ATELIERS PASSÉS

 
IMG_0367.jpeg

Nos premiers pop-ups
Atelier : Le labo pop-up

École primaire Saint John Fisher 
Pointe-Claire, QC
Maternelle (âge 5-6)

Les jeunes enfants n'ont peut-être pas la dextérité manuelle nécessaire pour créer des pop-ups à partir de rien, mais lorsqu'on leur donne la structure de base, ils aiment vraiment la compléter et décider de ce qu'ils veulent dessiner. En manipulant le papier, les enfants peuvent assimiler les principes de base de l'ingénierie du papier.

En tenant compte de leur capacité d'attention, l'atelier était composé de plusieurs courtes activités interactives.

IMG_1940_edited.jpg

Des pop-ups dans un cours d'histoire
Atelier: Le folio pop-up

École Louis-Hippolyte Lafontaine
Montreal, QC
5e et 6e années (âge 10-12)

Dans le cadre d'une unité sur le Moyen Âge, les élèves de cinquième et sixième années ont effectué des recherches sur un sujet de leur choix (châteaux, chevaliers, musique médiévale, sorcières, etc.) et ont rédigé un texte à ce sujet.


Nous avons discuté des éléments de l'ingénierie du papier et des secrets de la réussite des pop-ups, puis nous nous sommes exercés en réalisant plusieurs structures. Nous avons réfléchi au pop-up qui conviendrait le mieux pour illustrer les sujets qu'ils avaient choisis. Ils ont créé leurs pop-ups, les ont illustrés et nous avons ajouté une pochette pour le texte plié.

 
IMG_1488.jpeg
IMG_1489.jpeg

Devinettes pop-up

 

Atelier: Le folio pop-up

École primaire Beaconsfield
Beaconsfield, QC
2e année  (âge 7-8) 
 

Avec leur professeur, chaque élève a écrit sa propre devinette et illustré la réponse (un perroquet, un ballon de soccer, un tuba, une machine à boules de gomme).

 

Je les ai aidés à transformer leurs illustrations en pop-ups et à les coller dans la couverture du folio. 

 
suitcase.jpg

Pop-ups Halloween
Atelier : Le folio pop-up

Bibliothèque des Jeunes de Montréal 

au Square Richmond

enfants de 6 à 11 ans

 

J'ai préparé des valises orange à l'avance. J'ai montré aux enfants comment découper les structures en pop-up, et ils ont ajouté des illustrations et un fantôme ou une autre créature en origami.

 
92D41566-5474-4F73-BD20-01BC984E6FC8_1_105_c_edited.jpg

Animaux et émotions
Atelier : Le livre pop-up

École Au-Pied-de-la-Montagne
Montreal, QC
2e année (âge 7-8)
 

J'ai présenté aux élèves les pop-ups, et nous avons pratiqué les techniques de base de l'ingénierie du papier.  

Je les ai ensuite aidés à créer les cinq structures pop-up de leur livre. Chaque élève a choisi cinq animaux et a associé à chacun d'eux une émotion et une structure pop-up (ici : raton laveur + peur + bouche). Ils ont illustré les pop-ups et écrit le texte. Nous avons ensuite assemblé les pages du livre et ajouté la couverture. Les trois classes ont organisé un lancement du livre pour présenter leur travail.

 
PP Natural Disasters

Des pop-ups scientifiques
Atelier : Le livre pop-up

École Merton Elementary
Côte-Saint-Luc, QC
4e année (âge 9-10)

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre moi-même, le professeur de français et le professeur de sciences. L'objectif était d'exposer les livres pop-up des élèves à l'expo sciences de l'école. Les élèves ont découvert différents types de catastrophes naturelles en cours de sciences et ont ensuite écrit à leur sujet en cours de français. Je les ai aidés à créer six pop-up qu'ils ont illustrés. Ils ont ensuite ajouté le texte, assemblé les pop-ups et créé la couverture.

 
PP comic book
IMG_0921_edited.jpg
École primaire Saint-Laurent
Brossard, QC
5e année (âge 10-11) 
 

Parfois, les élèves créent des bandes dessinées au lieu d'écrire un récit. Dans cette école, les enseignants ont organisé une série d'activités menant à la réalisation d'un projet de reliure. Ils ont visité une imprimerie, invité un dessinateur de bandes dessinées dans leur classe et fait des recherches sur l'histoire de la bande dessinée.

Une fois la reliure terminée, ils ont organisé un événement pour exposer leurs œuvres.

 
 
968E3918-75BC-461A-B7CB-70A95D0A910A_1_201_a.jpeg
D84347CE-F4EA-4AC2-BDB8-C9D3538A5603.jpeg

Créez des liens par l'art postal
Atelier: L'art postal

École Twin Oaks 
Laval, QC
pré-maternelle au 6e année (âge 4-12) 

Chaque niveau scolaire a décidé où il voulait envoyer ses cartes ou lettres : à des personnes âgées dans une résidence, à des travailleurs de la santé, à des correspondants dans une autre école ou à des membres de la famille.

Voici quelques exemples d'activités d'art postal : 
Les plus jeunes élèves ont été initiés à l'art postal par le biais de timbres-poste canadiens et internationaux, puis ils ont conçu leurs propres timbres. Les élèves plus âgés ont fabriqué des timbres d'artistes, des enveloppes hors du commun, des timbres d'impression en mousse uniques et des enveloppes pop-up.

 
27C51304-4D90-4019-B0B3-1B5D284DDF23_1_201_a.jpeg
E3333F04-4478-44DB-94E5-C6B9F235C469_1_201_a.jpeg
20190801193228_Page_4_edited.jpg
IMG_2717.jpeg

Les livres et les langues
(tous les ateliers sont possibles)

Sur la photo : divers projets

Les arts du livre sont un excellent véhicule pour l'apprentissage des langues. En tant que personne qui vit et enseigne au Québec, je donne la plupart de mes ateliers scolaires en français, bien que certains soient donnés en anglais  ou encore dans d'autres langues (comme l'allemand dans une école du samedi). Les ateliers se déroulent souvent dans la deuxième (ou troisième) langue des enfants et l'aspect visuel aide définitivement à la communication.

En tant qu'enseignante d'anglais langue seconde et coach de langue, j'ai également organisé des projets papier avec mes étudiants adultes. Par exemple, des livres à couverture rigide et en accordéon pour présenter les écrits des élèves, et des pop-ups et livres d'artistes pour rendre amusants et attrayants les aspects plus délicats de la langue.

Ce n'est pas tout. Les projets d'arts du livre ont également rendu plus créatif et efficace mon propre apprentissage des langues. Bien que je ne les maîtrise pas complètement, ces langues m'ont permis de franchir la barrière de la communication et d'enseigner les arts du livre en espagnol (à la Biblioteca infantil de Oaxaca, Mexique) et en japonais (au Centre communautaire d', Kochi, Japon). À la bonne tienne, apprentissage en continu!

PAST PROJECTS

 
IMG_0367.jpeg

Our First Pop-Ups
Workshop: Pop-up Lab

St. John Fisher Elementary School
Pointe-Claire, QC
Kindergarten  (ages 5-6)

Young children may not have the manual dexterity needed to create pop-ups from scratch but when they are given the basic structure, they really enjoy adding to it and deciding what to draw. Through manipulating the paper, children can internalize the basics of paper engineering.

Keeping in mind their attention span, the workshop is comprised of several short interactive activities.

IMG_1940_edited.jpg

Popping Up in History Class
Workshop: Pop-Up Folio

École Louis-Hippolyte Lafontaine
Montreal, QC
Grades 5 and 6 (ages 10 to 12)

As part of a unit on the Middle Ages, the grade five and six students did research on a topic of their choice (castles, knights, medieval music, witches, etc.), and wrote about it.

We discussed the elements of paper engineering and the secrets to successful pop-ups and then practiced by making several structures. We brainstormed which pop-up would be the best fit to illustrate their chosen subjects. They created their pop-ups, illustrated them, and we added a pocket for the folded text.

 
IMG_1488.jpeg
IMG_1489.jpeg

Pop-Up Riddles
Workshop: Pop-Up Folio

Beaconsfield Elementary School, Beaconsfield, QC
Grade 2  (ages 7-8) 
 

With their teacher, each student wrote their own riddle and illustrated the answer (a parrot, a soccer ball, a tuba, a bubble gum machine). I helped them transform their illustrations into pop-ups and glue them into the folio cover. 

 
suitcase.jpg

Halloween Pop-Ups
Workshop: Pop-Up Folio

Montreal Children’s Library

Richmond Branch

Ages 6 to 11

2015

I prepared the orange cardboard suitcases in advance. I showed the kids how to create the pop-up structures. Then we brainstormed what Halloween-y things we could draw, cut out, and glue to the pop-ups.

They added illustrations and an origami ghost or other spooky creature. 

 
92D41566-5474-4F73-BD20-01BC984E6FC8_1_105_c_edited.jpg

Animals and Emotions
Workshop: Pop-Up Book

École Au-Pied-de-la-Montagne
Montreal, QC
Grade 2 (ages 7-8)

I introduced the students to pop-ups, and we practiced basic paper engineering techniques.  

Then I helped them create the five pop-up structures for their book. Each student chose five animals and matched each one with an emotion and a pop-up structure (here: raccoon + fear + mouth). They illustrated the pop-ups and wrote the text. Then we assembled the pages of the book and added the cover. The three classes held a book launch to showcase their work.

 
PP Natural Disasters

Environmental Studies
Workshop: Pop-Up Book

École Merton Elementary
Côte-Saint-Luc, QC
Grade 4 (ages 9-10)

This project was a collaboration between myself, the French teacher and the science teacher. The goal was to display the students’ pop-up books at the school science fair. The students learned about different kinds of natural disasters in science class and then wrote about them in French class. I helped them create six pop-ups which they illustrated. Then they added the text, assembled the pop-ups, and created the cover.

 
PP comic book
IMG_0921_edited.jpg

Cross-Curricular Hardcover Books
Workshop: Hardcover Book (Big)

École Saint-Laurent
Brossard, QC
Grade 5 (ages 10-11) 

Sometimes, students create comic books instead of a traditional narrative.

 

At this school, the teachers organized a series of activities leading up to the bookbinding project: they visited a printing shop, invited a comic artist into their classroom, and researched the history of comics.

 

After the bookbinding was complete, they held an exhibition to display their work.

 
 
968E3918-75BC-461A-B7CB-70A95D0A910A_1_201_a.jpeg
D84347CE-F4EA-4AC2-BDB8-C9D3538A5603.jpeg

Connecting Through Mail Art
Workshop: Mail Art

Twin Oaks Elementary
Laval, QC
Pre-Kindergarten to grade 6 (ages 4 to 12) 

Each grade level decided where they wanted to send their cards/letters: to seniors in a residence, healthcare workers, penpals in another school, or family members.

 

Here are a few examples of the mail art activities: 

The youngest students were introduced to mail art through Canadian and international postage stamps and then they designed their own stamps. Older students made artist stamps, out-of-the-ordinary envelopes, unique foam printing stamps and pop-up envelopes.

 
27C51304-4D90-4019-B0B3-1B5D284DDF23_1_201_a.jpeg
E3333F04-4478-44DB-94E5-C6B9F235C469_1_201_a.jpeg
20190801193228_Page_4_edited.jpg
IMG_2717.jpeg

Book Arts and Language Learning
(All workshops are possible)

Pictured: various projects

Book arts are an excellent vehicle for language learning. As someone living--and teaching--in Quebec, most of my school workshops take place in French, although some are in English and even a couple of other languages. (Such as German at a Saturday school!) Workshops are often in the children's second (or third) language, and the visual aspect definitely helps with communication. 

As an ESL teacher and language coach, I have organized paper projects with my adult students too. Some examples: hardcover and accordion books to showcase students’ writing; and pop-ups and artist books to make tricky aspects of the language fun and engaging.

 

And that's not all. Book arts projects have made my own language learning more creative and effective too. Though not perfect, my languages have allowed me to bridge the communication barrier and teach book arts to speakers of Spanish (Biblioteca infantil de Oaxaca, Mexico) and Japanese (Ino Community Centre, Kochi, Japan). Here's to lifelong learning!